Message important COVID-19

Carrières

Faire votre stage du Barreau chez LCM Avocats

Être stagiaire chez LCM Avocats, c’est intégrer un cabinet de premier plan qui valorise l’excellence et travailler sur des mandats stimulants, dans une ambiance dynamique et conviviale, où l’esprit d’équipe est valorisé et où chacun est important.

Un cabinet jeune et dynamique

Fondé en 2014 par un groupe d’associés d’un des plus grands cabinets au pays, LCM Avocats a connu une croissance remarquable et s’est rapidement établi comme un cabinet de premier plan et une des « boutique de litige » les plus réputées à Montréal.

Le secret de notre succès ? Des avocates et des avocats hors pair, évidemment : des juristes à l’expertise reconnue, dotés d’un solide talent pour la plaidoirie, créatifs et capables de trouver des solutions innovatrices aux enjeux juridiques les plus complexes. Chez nous, toutefois, il n’y a pas de « moule », pas de modèle unique. Nous croyons fermement que chacun doit être à même d’affirmer sa personnalité propre.

Faire votre stage chez LCM Avocats, c’est avoir l’occasion d’élargir vos horizons et de découvrir ce qui vous intéresse vraiment en côtoyant des avocates et des avocats qui ont leur style bien à eux et des pratiques variées.

Nos avocates et nos avocats sont reconnus par la communauté juridique et la magistrature. Plusieurs sont d’ailleurs classés parmi les meilleurs de leur domaine par Lexpert, Benchmark Canada ou Best Lawyers in Canada, sont fellows du American College of Trial Lawyers ou de l’International Academy of Trial Lawyers, ou ont reçu la distinction Advocatus Emeritus du Barreau du Québec.

La pratique du droit dans un cabinet privé est un métier exigeant, qui demande de longues heures et du travail souvent acharné. Mais nous savons qu’il y a une différence importante entre prendre son travail au sérieux et se prendre au sérieux. Pour nous, une bonne ambiance de travail, de la camaraderie – et un brin de folie à l’occasion – sont des ingrédients essentiels à la vie professionnelle.

Des dossiers variés, des mandats stimulants

Qu’il s’agisse de grandes multinationales ou d’entreprises en démarrage, d’institutions financières ou de professionnels, nous représentons des clients de toutes tailles dans un vaste éventail de domaines du droit.

Une grande variété de dossiers : des actions collectives au droit administratif, du droit de la construction aux litiges internationaux.

Nos stagiaires et étudiants sont donc appelés à toucher à des dossiers de nature très variée : actions collectives, injonctions et autres recours extraordinaires, litige entre actionnaires, litiges en matière de valeurs mobilières, droit de la construction, responsabilité professionnelle, appels et révision judiciaire, droit public, droit administratif, arbitrage, droit international, etc.

Si nous agissons surtout dans le cadre de litiges, nos services ne sont pas retenus uniquement dans ce contexte. Nous sommes ainsi fréquemment appelés à conseiller nos clients dans le cadre normal de leurs opérations, que ce soit par le biais d’opinions juridiques ou de conseils stratégiques, de révision contractuelle ou d’assistance dans la mise en place de politiques ou de processus d’appel de propositions, ou encore par la conduite d’enquêtes internes.

Avec plus de vingt-cinq avocats et deux parajuristes, notre équipe est en mesure de prendre en charge des dossiers de grande envergure tout en conservant suffisamment de flexibilité pour s’occuper aussi de dossiers où les enjeux économiques sont peut-être plus modestes, mais qui ont un impact tout aussi important pour nos clients.

Cette diversité de dossiers permet à nos étudiants et stagiaires d’être intégrés dans des équipes de travail de taille variées et de se voir confier des mandats leur permettant d’acquérir des connaissances et des aptitudes très diversifiées.

Une implication directe au sein de l'équipe

Dans un cabinet en croissance comme le nôtre, le recrutement des étudiants et stagiaires se fait toujours avec en tête un horizon à long terme. Nous ne recherchons pas une main d’œuvre de passage, mais de futurs collègues et associés. Nous recherchons donc des étudiants allumés, dynamiques, débrouillards et autonomes, qui ont envie de travailler en équipe et de relever des défis dans un environnement convivial et stimulant.

Une structure stratifiée, hiérarchisée, où stagiaires et étudiants sont cantonnés à l’arrière-plan, très peu pour nous. Chez LCM Avocats, stagiaires et étudiants font partie intégrante de l’équipe, et ils sont rapidement appelés à prendre des responsabilités et à développer leur autonomie. Chaque stagiaire étant unique, nous accompagnons la progression de chacun en lui procurant le degré d’encadrement requis pour lui permettre de développer ses aptitudes tout en lui donnant la liberté dont il ou elle a besoin pour suivre sa propre trajectoire et atteindre son plein potentiel.

Une structure stratifiée, hiérarchisée, très peu pour nous. Ici, tous font partie d’une même équipe.

Pour nous, la meilleure façon d’apprendre est d’être directement et activement impliqué dans les dossiers. Nos stagiaires et étudiants ont donc l’occasion de toucher à toutes les facettes des mandats qui nous sont confiés – de la recherche juridique et de la rédaction de notes et d’opinions à la rencontre de clients, en passant par la préparation d’interrogatoires et de procès – et ils travaillent en contact constant avec nos avocates et nos avocats.

Les mandats sont attribués directement par les avocates et avocats responsables, qui demeurent toujours disponibles pour répondre aux questions et partager leur expertise. Nous pratiquons la politique de la porte ouverte : étudiants et stagiaires savent qu’ils ne doivent jamais hésiter à consulter les autres membres de l’équipe.

Nos étudiants et stagiaires bénéficient de séances de formation spécialement conçues pour eux, en plus d’avoir l’occasion d’assister aux rencontres périodiques des avocats du cabinet et de bénéficier de la formation continue qui y est offerte. Dans le cadre du stage, mentors et maître de stage s’assurent également que chacun ait l’occasion de travailler sur des dossiers stimulants et de collaborer avec le plus grand nombre de nos avocates et avocats.

Quelques informations utiles

Les étudiantes et étudiants recrutés en vue du stage du Barreau du Québec ont l’occasion de travailler au bureau avant leur stage, ce que nous encourageons afin que chacun puisse se familiariser avec le fonctionnement du cabinet et commencer à développer ses réflexes avant le début du stage. La plupart de nos étudiants choisissent ainsi de travailler pendant l’été (ou les deux étés) précédant le stage, et certains étudiants choisissent aussi de travailler à temps partiel durant leur dernière année universitaire.

La rémunération et les avantages que nous offrons à nos stagiaires et étudiants sont compétitifs par rapport à ceux offerts par les autres cabinets de Montréal. Parmi les avantages offerts, les stagiaires sont couverts par l’assurance médicale et dentaire des employés du cabinet, et reçoivent une allocation pour les frais de téléphonie cellulaire. Nous payons aussi les frais de scolarité de l’École du Barreau du Québec, de même que les frais de la documentation obligatoire.

LCM Avocats est signataire de l’Entente de recrutement 2019-2020 intervenue entre plusieurs cabinets de Montréal et Québec, telle que modifiée par la suite. Dans le cadre de la course au stage dont la tenue a été repoussé en août 2020, nous procéderons au recrutement d’étudiants souhaitant effectuer leur stage au cours de l’année 2022. Conformément à l’entente, toutes les entrevues se feront par visioconférence.