Message important COVID-19

Joël Larouche

Avocat


Barreau du Québec – 2017


Biographie

Joël Larouche exerce principalement en litige commercial et en insolvabilité et restructuration. À ce titre, il est régulièrement appelé à agir dans le contexte de dossiers d’injonction et de procédures complexes, de litiges entre actionnaires, de litiges transactionnels, de même que dans le cadre d’enquêtes réglementaires et d’enjeux liés à la gouvernance. Sa pratique l’amène notamment à œuvrer dans les secteurs bancaire, institutionnel, technologique et de la construction.

Me Larouche se distingue par sa disponibilité et sa rigueur, particulièrement dans les situations urgentes, et sa capacité à adopter une approche à la fois pratique et stratégique.

Au cours de ses études, il s’est distingué par son dossier académique et par son implication sociale. Manifestant un intérêt prononcé pour le litige et le prétoire, il a notamment participé au Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault. Il est Gouverneur de la relève de la Fondation du Barreau du Québec.


Mandats représentatifs

Conférences et publications

« Fardeau de la preuve, présomption de bonne foi et connaissance judiciaire » (coauteur avec Marc-André Landry), dans encyclopédie JurisClasseur Québec

« L’injonction interlocutoire » (coauteur avec Marc-André Landry), dans encyclopédie JurisClasseur Québec


Formation

LL.B., Université Laval, 2015


Prix et distinctions

Associations professionnelles

Barreau du Québec

Jeune Barreau de Montréal

Association du Barreau canadien