Message important COVID-19

Kevin Lafrenière

Avocat


Barreau du Québec - 2013


Biographie

Kevin Lafrenière exerce dans toutes les sphères du litige civil et commercial de même qu’en droit public et administratif. Sa pratique l’amène à représenter une clientèle variée devant tous les tribunaux judiciaires du Québec. Il est reconnu par ses pairs pour son expertise dans les dossiers d’appel ainsi que pour sa rigueur et sa capacité à solutionner les questions juridiques les plus complexes.

Me Lafrenière est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke avec mention d’excellence. Durant ses études, il a occupé des postes d’assistant de recherche en droit des obligations et en droit administratif.

Avant de se joindre à LCM Avocats en 2021, Me Lafrenière a pratiqué pendant sept ans au sein d’un cabinet boutique spécialisé en litige. Il avait auparavant été clerc à la Cour d’appel du Québec auprès de l’honorable François Pelletier.

Me Lafrenière a été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke en droit des contrats et auxiliaire d’enseignement à l’Université de Montréal en méthodologie juridique. Il a également agi à titre d’étudiant-chercheur à la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil. Depuis 2014, Me Lafrenière est bénévole au Service d’aide à la préparation d’une audition devant la Cour d’appel du Jeune Barreau de Montréal.


Mandats représentatifs

Représentations de sociétés et d’actionnaires dans le cadre de différends commerciaux et corporatifs.

Représentation en appel d’un propriétaire immobilier dans le cadre d’une injonction visant à mettre fin au déversement de contaminants provenant du réseau d’égout pluvial de la Ville de Montréal.

Représentation d’héritiers, légataires et liquida- teurs dans le cadre de litiges successoraux.

Représentation d’un propriétaire immobilier dans le contexte d’une expropriation déguisée.

Représentation en appel d’un important producteur maraîcher dans le cadre d’un pourvoi en contrôle judiciaire relativement à l’obtention d’un certificat de conformité à la réglementation municipale.

Conférences et publications

Arnaud Tellier-Marcil, Shana Chaffai-Parent, Marc-Antoine Picotte et Kevin Lafrenière (dir.), Les prochains défis de la pensée civiliste : les conceptions classiques soumises à l’épreuve du temps, Montréal, Éditions Thémis, 2020.


Formation

LL.B., Université de Sherbrooke, 2011


Prix et distinctions

Mention d’excellence de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke pour l’excellence de ses résultats académiques

Bourse d’études supérieures du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)

Bourse du Fonds de recherche Société et culture du Québec (FRQSC)

Bourse Fasken Martineau Dumoulin en droit civil

Bourse Crochetière Pétrin en droit des sûretés

Associations professionnelles

Barreau du Québec

Association du Barreau Canadien

Jeune Barreau de Montréal