Message important COVID-19

Noah Zucker

Avocat


Barreau du Québec - 2013


Biographie

Noah Zucker a une pratique diversifiée de litige, principalement axée sur l’insolvabilité, la restructuration et le recouvrement de créances. Il agit pour les créanciers, les débiteurs, les officiers de la Cour et d’autres parties prenantes dans le cadre des affaires allant de la réorganisation complexe d’entreprises aux faillites personnelles. Me Zucker représente également des clients dans le cadre d’autres litiges civils ou commerciaux et donne des conseils stratégiques sur les transactions, en s’efforçant toujours de trouver des solutions pratiques à des problèmes difficiles.

Avant de se joindre à LCM, Me Zucker a passé plusieurs années dans un grand bureau national après avoir commencé sa carrière dans un cabinet boutique de litige respecté à Montréal. Il possède une expérience importante en procédures initiées en Chambre commerciale de la Cour supérieure du Québec, notamment en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI) et de la législation corporative. Me Zucker est également spécialisé en matière d’appel, ayant participé à des affaires devant les cours d’appel provinciales et fédérales ainsi que devant la Cour suprême du Canada.

Me Zucker est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B.) et d’un Juris Doctor (J.D.) de l’Université de Montréal ainsi que d’un baccalauréat en arts (B.A.) en histoire et sciences politiques de l’Université McGill. Pendant ses études, il a été auxiliaire juridique à la Cour d’appel du Québec pour l’honorable Nicole Duval Hesler, alors juge en chef du Québec.


Mandats représentatifs

Représentation de banques à charte canadiennes et d’autres prêteurs institutionnels en lien avec le recouvrement de créances et la réalisation de sûretés dans le cadre de procédures d’insolvabilité, de recours civils et de solutions négociées.

Représentation de diverses parties dans le cadre de procédures sous la LACC et la LFI impliquant des entreprises ayant des actifs ou des activités au Québec, notamment Nemaska Lithium, Groupe Capitales Médias, Bluberi Gaming Technologies, Groupe SM, Armoires Fabritek, Avara Pharmaceuticals, Carpet Art Deco, Java-U, Groupe Hexagone, La Vue, BGA Financial Group et Laura’s Shoppe.

Représentation d’un groupe de créanciers dans le cadre d’un recours devant la Cour suprême du Canada portant sur l’étendue du pouvoir discrétionnaire d’un tribunal siégeant en vertu de la LACC, de même que sur les limites des droits de vote des créanciers et sur le rôle du financement des litiges en contexte d’insolvabilité.

Représentation d’une société québécoise dans un appel devant la Cour d’appel fédérale concernant l’interprétation et l’application de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP).

Conférences et publications

Noah Zucker, Gabriel Faure et Jocelyn T. Perreault, « Creditor Activism in CCAA Proceedings: Beyond the Vote », dans J. Corraini et B. Nixon (dir.), Annual Review of Insolvency Law 2019 (Toronto: Carswell, 2020) 761.

Gabriel Faure et Noah Zucker, « La convocation de témoins extraprovinciaux : vers une meilleure harmonisation avec le reste du Canada ? » (2015) 74 R. du B. 73.


Formation

J.D. Université de Montréal 2012

L.LB. Université de Montréal 2012

B.A. Université McGill 2007


Prix et distinctions

Associations professionnelles

Turn Around Management Association (TMA)

Association de droit Lord Reading

Association du Barreau canadien

Jeune Barreau de Montréal