associe-e
- Profil
- Expérience professionnelle
- Mandats représentatifs
- Publications & conférences
- Formation & reconnaissances
Expérience professionelle
Nicolas concentre sa pratique sur les litiges entre actionnaires et la responsabilité des administrateurs et dirigeants d’entreprises. Il dispose d’une expertise de pointe en matière de recours en oppression, incluant les questions juridiques relatives à l’évaluation d’entreprises, à l’interprétation et l’application des conventions entre actionnaires, à l’application des clauses d’achat-vente forcé (shotgun) et à l’exercice des différents droits statutaires ou contractuels des actionnaires et administrateurs de sociétés. Il conseille également des entreprises en démarrage dans le cadre de différends non judiciarisés portant notamment sur leurs enjeux liés au financement et à la gouvernance.
Nicolas pilote également des litiges soulevant des enjeux multi-juridictionnels de droit international privé, notamment des dossiers impliquant des États étrangers. Il a participé à de nombreux dossiers d’envergure visant la reconnaissance de sentences arbitrales ou de jugements étrangers.
Il dispose d’une solide expérience en matière de recours extraordinaires comme les injonctions, les saisies et les ordonnances de type Anton Piller (perquisition civile), Norwich (obtention d’informations) et Mareva (gel d’actifs).
Mandats représentatifs
-
Contestation avec succès d'une demande d'injonction provisoire visant la suspension d'un contrat octroyé par voie d'appel d'offres à Sectra Canada pour la fourniture de système d'imagerie médicale d'une valeur de +600 M$ .
-
Représentation d’un locateur d’avions dans un litige contre la République Unie de Tanzanie visant l’homologation d’un jugement étranger de plus de 50 millions $ et impliquant l’obtention d’une saisie avant jugement de deux avions Airbus en construction.
-
Hydro-Québec
Représentation d’Hydro-Québec devant la Cour suprême du Canada dans le cadre d’un litige sur l’interprétation d’un contrat de fourniture d’électricité datant de 1926.
-
Représentation de Canadian Royalties inc. dans une poursuite de plus de 70 millions de dollars instituée contre un entrepreneur et plusieurs firmes de professionnels à la suite de l’effondrement d’une jetée en construction destinée à un projet minier.
-
Représentation de Canora Capital dans l’obtention du rejet d’une demande d’injonction provisoire visant à lui interdire de procéder à l’acquisition d’un immeuble à revenu sur la base d’allégations de concurrence déloyale.
-
Obtention d’une ordonnance de sauvegarde contre les acquéreurs de Laboratoire Du-Var inc., une société de production de produits cosmétiques et de santé, pour interdire les paiements à des sociétés apparentées et la distribution de dividendes dans le cadre d’une réclamation de balance de prix de vente par les anciens actionnaires de la société.
-
Représentation de Groupe Atwill-Morin dans l’obtention d’un jugement de première instance l’indemnisant pour la perte de profits subie à la suite de sa disqualification illégitime d’un appel d’offres lancé par Construction de Défense Canada pour un important contrat de réfection d’un immeuble militaire.
-
Représentation d’un groupe de sociétés de transport dans le cadre d’un litige entre actionnaires et d’une poursuite pour violation de clause de non-concurrence.
-
Défense de la République d’Irak à l’encontre de procédures entreprises au Québec par des créanciers étrangers pour obtenir l’homologation de sentences arbitrales et de jugements rendus à l’étranger.
-
Représentation de CIC Capital inc., la filiale canadienne de capital de risque de la banque Crédit Mutuel de France dans le cadre d’un litige entre actionnaires.
-
Représentation d’un actionnaire minoritaire de Craig Packaging, une entreprise manufacturière, dans le cadre de litiges entre les actionnaires portant sur la nomination d’administrateurs et le rachat forcé d’actions.
-
Représentation de SGS Canada, filiale canadienne d’une société multinationale spécialisée en tests non destructifs, dans le cadre d’une poursuite de plusieurs millions de dollars en lien avec ses travaux d’assurance qualité pour la réfection de la piste cyclable de l’Estacade du Pont Champlain.
-
Représentation de l’un des plus importants transformateurs de sirop d’érable du Québec dans le cadre d’un litige entre actionnaires portant sur la contestation d’un rachat forcé d’actions suivant les dispositions d’une convention d’actionnaires.
-
Obtention du rejet d’une poursuite de plus de 5 millions $ instituée par un prospecteur contre Fieldex Exploration inc., une société d’exploration minière junior, et son président.
-
Conseil et représentation de diverses sociétés en démarrage (start-ups), d’investisseurs et de conseils d’administration dans le cadre de différends non-judiciarisés en matière de financement en capital de risque et de gouvernance corporative.
-
Ordonnances Anton Piller, Norwich et Mareva : obtention et exécution d’ordonnances de type Anton Piller (perquisition civile), Mareva (gel d’actifs) et Norwich (divulgation d’informations) en matière de fraude.
-
Mandats d’avocat superviseur indépendant nommé par la Cour pour superviser l’exécution d’ordonnances de type Anton Piller.
Actualités
Admission au barreau
- Barreau du Québec – 2011
Formation
- LL.B., Université de Montréal, 2009, Mention d’excellence
Prix et distinctions
- The Best Lawyers in Canada (Litige corporatif et commercial) – depuis 2024
- Benchmark Litigation « 40 & Under Hot List » – 2024
- Benchmark Canada « Future Stars » – 2023
Affiliations
- Barreau du Québec