7645
etudiant-stagiaire
Étudiante
NOÉMIE RICHARD
Université McGill (en cours)
List exp

Expérience professionelle

Noémie poursuit présentement ses études au programme combiné de droit (B.C.L./J.D.) à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle avait auparavant obtenu un baccalauréat en études globales et internationales à l’Université Carleton.

Son désir d’apprendre a toujours conduit Noémie à acquérir de l’expérience dans des domaines variés. Elle a notamment été assistante de recherche pour plusieurs professeurs à l’Université Carleton et à l’Université McGill, elle a travaillé pour le sénateur Peter M. Boehm et a soutenu des processus de négociations de traités fédéraux avec des communautés autochtones. Noémie a également travaillé à l’étranger à titre d’analyste de la politique étrangère pour la présidente du Kosovo. Dans le secteur privé, Noémie a travaillé dans la gestion de fonds d’investissement à retombées sociales.

Au cours de sa formation universitaire, Noémie s’est intéressée à l’intersection entre l’accès à la justice et la technologie, notamment en participant avec des professeurs de l’Université Carleton à un projet de recherche axé sur des solutions technologiques pour résorber les problèmes d’encombrement judiciaire. Au cours de sa première année à McGill, Noémie s’est rendue au Kenya et a mis sur pied une clinique juridique permettant à des étudiants en droit de fournir des informations juridiques à distance à des agriculteurs ruraux du Kenya. Noémie a formalisé la clinique en stage auquel les étudiants en droit de McGill peuvent participer pour l’obtention de crédits académiques. Elle est également la fondatrice et présidente du Kenya-Canada Remote Legal Aid Club à McGill.

Dans son temps libre, Noémie aime faire de la randonnée avec son chien, apprendre de nouvelles langues et voyager.