10274
etudiant-stagiaire
Étudiant
RÉMI DESPAROIS
Université de Sherbrooke
List exp

Expérience professionelle

Rémi s’est joint à l’équipe de LCM Avocats en 2024 après avoir complété son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke. Ingénieux et déterminé, Rémi sait performer sous pression et avoir une approche orientée vers la recherche de solutions.

Étant aussi titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques, Rémi a eu l’occasion de travailler pour différents cabinets comme parajuriste en litige avant de rejoindre LCM Avocats. Il a débuté sa carrière dans une firme boutique spécialisée dans les actions collectives, où il a eu l’occasion de participer à la rédaction de plusieurs procédures et argumentations, à l’analyse de communications documentaires en vue d’interrogatoires, ainsi qu’à des recherches juridiques complexes. Rémi a aussi été appelé, lors de son passage dans un bureau offrant ses services à une clientèle d’affaires composée de petites et moyennes entreprises ainsi que d’institutions bancaires et publiques, à supporter des avocats dans la recherche de solutions pragmatiques pour des situations litigieuses variées.

Par ailleurs, la cause des parajuristes lui étant chère, il s’est impliqué bénévolement tout au long de son parcours universitaire auprès de l’Association canadienne des parajuristes (CAP), qui milite pour la reconnaissance et l’encadrement des parajuristes afin de favoriser l’accès à la justice au Québec. Il a d’ailleurs assuré la présidence de celle-ci pendant une période de deux ans. Rémi a également enseigné au niveau collégial en techniques juridiques pendant ses études universitaires.

Plus récemment, Rémi a représenté son université lors du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault, une compétition opposant les six facultés canadiennes de droit civil, où il s’est illustré en remportant la Coupe du Barreau canadien pour ses qualités de plaideur.