Célébration de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation par LCM Avocats : Un Engagement envers la Compréhension et le Respect envers les Peuples Autochtones
29 septembre 2023
A la veille du 30 septembre 2023, LCM Avocats se joint à tout le Canada pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette importante journée vise à reconnaitre les souffrances et les injustices historiques vécues par les peuples autochtones du Canada et à promouvoir la réconciliation entre les communautés. Il s’agit également d’un moment de réflexion quant aux torts causés par les pensionnats autochtones, nous permettant aussi de rendre hommage aux enfants disparus, aux survivants, à leurs familles et à toutes leurs communautés.
Écouter les personnes issues des communautés autochtones témoigner de leurs expériences et de leurs préoccupations est un prérequis essentiel pour mieux comprendre leurs réalités et pour espérer pouvoir contribuer par la suite à la réconciliation et à un meilleur respect des droits des peuples autochtones. À l’occasion de cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous avons donc invité une équipe de formateurs issus des communautés autochtones à s’adresser à tous les employés du cabinet pour nous aider à mieux comprendre les enjeux, l'histoire et la culture des peuples autochtones. Nous tenons à remercier Kévin Bacon et Kate Bacon de l’entreprise Uashashkutuan d’être venus cette semaine nous témoigner de façon très touchante de leur histoire et de leurs expériences personnelles à ce sujet.
En signe de respect et d'hommage envers les peuples autochtones, nous avons également choisi de donner un nom autochtone à l'une de nos salles de conférence offrant une vue spectaculaire du mont Royal. Après de multiples consultations auprès de communautés autochtones et de linguistes, nous avons retenu le nom « Onontowanen »/« Kanontowá:nen »], qui signifie « grande montagne » en langue mohawk. Ce nom se veut une reconnaissance de la présence séculaire des peuples autochtones sur le territoire que nous habitons aujourd’hui, et un rappel constant de l’importance des communautés mohawks (Kanien'kehá:a) dans l’histoire de Montréal et du Québec.