LCM nomme deux nouvelles associées

11 décembre 2025

LCM Avocats est fière d’annoncer la nomination de Fanny Albrecht et d’Attieha Chamaa à titre d’associées du cabinet. Ces nominations témoignent de la confiance que nous accordons à leur rigueur, à leur leadership et à leur engagement envers l’excellence au service de notre clientèle.

Fanny Albrecht, associée

Membre du Barreau du Québec et du Barreau de Paris, Fanny Albrecht est reconnue pour sa ténacité et ses qualités de stratège, particulièrement lorsque les clients traversent des situations de crise susceptibles d’avoir des conséquences importantes sur leurs activités et leur réputation. Fanny a une pratique hybride en agissant tant sur des dossiers complexes de droit pénal des affaires que de litige civil et commercial notamment auprès de clients canadiens, américains et européens.

Elle intervient entre autres dans le cadre de la défense d’entreprises et d’individus visés par des allégations de manquements à la Loi sur les valeurs mobilières (tels que délits d’initié, manipulation des marchés financiers, fraude de type Ponzi), ou de manquements à la Loi sur les contrats des organismes publics.

Elle accompagne également les clients dans la conduite d’enquêtes internes ainsi que sur la prévention et la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent.

Elle s’est jointe à LCM en 2020, après avoir travaillé à Montréal au sein d’un important cabinet national et après avoir amorcé sa carrière à Paris dans un cabinet international; elle a également exercé à Londres et à Shanghai.

Parallèlement à sa pratique, Fanny est cofondatrice du Chapitre Québec de la Women’s White Collar Defense Association (WWCDA), une association mondiale visant à promouvoir la pratique du droit pénal des affaires des femmes au sein de la communauté juridique nationale et mondiale. Fanny est également impliquée auprès de Justice Pro Bono dans le cadre du Programme Grand Nord visant à offrir des services juridiques gratuits à la population autochtone du Grand Nord.

« Fanny se distingue par sa détermination et sa réactivité, et par la confiance qu’elle inspire spontanément à ses clients quand la pression est à son plus haut. » – Sébastien C. Caron, associé

Attieha Chamaa, associée

Attieha Chamaa excelle dans la gestion de dossiers techniques et complexes en droit des assurances, que ce soit dans le cadre de la représentation des clients devant les tribunaux ou dans la recherche de solutions pragmatiques lors de conseils stratégiques. Reconnue pour ses talents en négociation, elle est régulièrement sollicitée pour gérer des dossiers par des modes de prévention et de règlement des différends, aidant ainsi ses clients à naviguer efficacement les enjeux afin d’éviter, lorsque possible, leur judiciarisation.

Son expertise s’étend aux litiges de couverture d’assurance liés à la construction (dont Wrap-Up, Builder’s Risk et PSPL) et aux lignes financières (D&O, Crime et Cyber). Elle accompagne également ses clients dans la mise en place de polices d’assurance selon leurs besoins et leurs opérations.

Au cours de sa pratique, elle a également assuré la défense de professionnels de la construction et d’entrepreneurs généraux, de même que celle de professionnels du secteur financier, dans le cadre de réclamations pour erreurs et omissions. Son expérience lui a permis de faire preuve de leadership et de concevoir des stratégies de résolution de litiges pragmatiques et créatives.

Engagée au sein de sa communauté, Attieha a piloté des dossiers pro bono et a participé comme représentante aux initiatives Justicia et Panorama du Barreau du Québec. Elle a aussi siégé au Comité sur la diversité ethnoculturelle et a agi à titre de membre du Comité sur l’éthique et le professionnalisme du Barreau de Montréal.

« Ce qui définit Attieha, c’est son jugement posé, son esprit collaboratif et cette créativité pratique qui ouvre des voies de règlement même quand tout semble bloqué. » – Julien Archambault, associé

Ces nominations s’inscrivent dans la trajectoire de croissance soutenue de LCM Avocats, portée par l’attraction et le développement de talents de haut niveau. « La nomination de Fanny et d’Attieha comme associées reflète leur talent et la confiance que leur accordent nos clients et nos équipes; elle s’inscrit aussi dans notre ambition de poursuivre la croissance du cabinet en misant sur des expertises fortes et sur des personnes qui incarnent nos valeurs au quotidien », souligne Dominique Ménard, associée directrice. Cette évolution renforce la profondeur de nos équipes et la complémentarité de nos expertises, afin d’offrir à notre clientèle un accompagnement toujours plus agile, stratégique et aligné sur ses enjeux.