Message important COVID-19

Nicholas Daudelin

Avocat


Barreau du Québec – 2012


Biographie

Nicholas Daudelin exerce le litige civil et commercial, le droit de l’emploi et le droit de la santé. Sa pratique porte également sur les recours en injonction, saisies avant jugement et autres ordonnances spéciales.

Me Daudelin est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal avec mention d’excellence. Il a représenté l’Université de Montréal à la Simulation du Parlement européen de même que lors du prestigieux concours de plaidoirie Laskin en 2010 où il a remporté le prix du deuxième meilleur plaideur au Canada. Finalement, Me Daudelin a complété un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration des services de santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Me Daudelin a joint LCM Avocats inc. en janvier 2018. Il avait auparavant travaillé au sein du cabinet de 2014 à 2016, avant de se joindre à l’équipe de droit des médias de la Société Radio-Canada.

Me Daudelin a également été chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il y a enseigné les aspects juridiques du journalisme.


Mandats représentatifs

Représentation de corporations et d’individus dans le cadre d’injonctions Mareva, d’ordonnances de type d’Anton Piller et de saisies avant jugement.

Représentation de clients, en défense et en demande, dans le cadre d’injonction soulevant l’application de clause de non-concurrence.

Représentation d’individus et de successions dans le cadre de litiges entre héritiers et légataires.

Représentation de plusieurs établissements de santé dans le cadre de recours en responsabilité civile et en matière d’accès à l’information.

ACTIONS COLLECTIVES
GE Railcar Services Corporation : A agi en défense pour General Electric, locatrice de certains des wagons-citernes impliqués dans le déraillement survenu à Lac-Mégantic en juillet 2013.

Hydro-Québec : A agi en défense dans le cadre d’un recours collectif intenté par un groupe d’employés non syndiqués soutenant qu’ils étaient en droit de conserver des primes prédéterminées dans leurs assurances-vie collectives.

Fédération des médecins spécialistes du Québec : A agi en défense pour la FMSQ dans le cadre d’une action collective institué par des patients prétendant avoir subi un préjudice en raison de la tenue de journées d’étude.

Conférences et publications

Nicholas Daudelin et Magali Cournoyer-Proulx, « Les médias sociaux : enjeux légaux et perspectives dans la pratique vétérinaire », paru dans Le Veterinarius, Revue de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, vol. 29, no 3, juin 2012
« Le droit et les médias », conférence donnée aux étudiants du Cégep André-Laurendeau, Montréal (septembre 2017).


Formation

LL.B., Université de Montréal, 2011

D.E.S.S. Administration des services de santé, École de santé publique de l’Université de Montréal, 2013


Prix et distinctions

Prix du deuxième meilleur plaideur au Canada reçu lors du concours de plaidoirie Laskin

Mention d’excellence de la Faculté de droit de l’Université de Montréal pour l’excellence de ses résultats académiques

Mention d’excellence de l’École de santé publique de l’Université de Montréal pour l’excellence de ses résultats académiques

Médaille de la Gouverneure générale du Canada pour l’excellence de ses résultats académiques

Associations professionnelles

Barreau du Québec

Association du Barreau canadien

Association du Jeune Barreau de Montréal