societaire
Barreau de Paris - (1981 - 2021)
- Profil
- Expérience professionnelle
- Mandats représentatifs
- Publications & conférences
- Formation & reconnaissances
Expérience professionelle
Olivier Fraticelli a débuté sa carrière au Québec en 1985 après avoir été assermenté à titre de membre du Barreau de Paris en 1981. Il s’est joint à LCM Avocats en 2017, après plus de vingt ans au sein du cabinet Fraticelli Provost, cabinet boutique spécialisé en litige qu’il avait fondé en 1996 et dont il fut l’un des associés principaux. Il œuvre depuis le début de sa pratique dans le domaine du litige et concentre ses activités vers le conseil et la représentation en matière de responsabilité professionnelle, de construction, de droit des assurances, de responsabilité civile et de responsabilité du manufacturier.
Il est identifié depuis plusieurs années dans le répertoire juridique canadien Lexpert comme l’un des meilleurs avocats dans le domaine du litige en matière de responsabilité professionnelle et d’assurances, et fut choisi par ses pairs comme l’avocat de l’année en droit de la construction à Montréal dans l’édition 2015 de « The Best Lawyers in Canada ».
Fort de sa double inscription aux Barreaux de Paris (de 1981 à 2021) et du Québec, il représente également des particuliers et sociétés françaises ayant des intérêts au Québec.
Mandats représentatifs
-
Olivier Fraticelli a été impliqué dans de nombreux dossiers d’envergure de même que dans plusieurs centaines de litiges reliés aux domaines de la construction et de la responsabilité professionnelle des architectes, ingénieurs et comptables-agréés, ainsi qu’en droit de l’environnement.
-
Il a également plaidé de nombreuses affaires liées à ces matières, ayant agi à titre d’avocat principal dans des procès de très longue durée aux enjeux économiques importants:
-
Procès de plus de six mois concernant la construction d’un tunnel sous l’autoroute 20 à Québec.
-
Procès de plus de six mois dans un litige de plus de 20 millions $ concernant l’agrandissement de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et impliquant plusieurs parties et de nombreux experts.
-
Plusieurs procès portant sur des questions environnementales suite à un déversement de produits pétroliers ou à des infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement dans le cadre de travaux de réfections de ponts.
-
Nombreux procès visant la responsabilité professionnelle de grandes firmes d’ingénierie et d’architecture.
-
Avocat-conseil dans un litige actuellement pendant devant les tribunaux mettant en cause la responsabilité d’un manufacturier et représentant plusieurs centaines de millions de dollars.
Conférences
Olivier a donné plusieurs conférences et dispensé auprès de l’Ordre des architectes du Québec des cours de formation sur la responsabilité professionnelle des architectes avant, pendant, et après la construction.
Actualités
Admission au barreau
- Barreau du Québec – 1985
- Barreau de Paris – (1981 – 2021)
Formation
- LL.L., Université d’Ottawa, 1984
- Programme de Maîtrise en droit comparé, Université McGill, 1981
- Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (France) 1981
- Maîtrise en droit, Université de Nice (France), 1979
- Licence en droit, Université de Nice (France), 1978
Prix et distinctions
- Best Lawyers Canada (Droit de la construction, Droit des assurances et Litige corporatif et commercial) – depuis 2006
- Lexpert (Édition spéciale Infrastructure) – 2023
- Benchmark Canada « Litigation Star » – depuis 2019
- Reconnu dans le répertoire juridique canadien Lexpert depuis plusieurs années pour son expertise en litige dans les matières d’assurance, de responsabilité professionnelle et de construction.
- Avocat de l’année 2015 en droit de la construction à Montréal (The Best Lawyers in Canada)
Affiliations
- Barreau du Québec
- Association du Barreau canadien