Nicolas Roche Avocat
Barreau du Québec – 2011
Domaines d’expertise
Responsabilité du fabricant
Biographie
Nicolas Roche est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal avec mention d’excellence. Il a travaillé au sein du département de litige civil et commercial d’un cabinet national avant de se joindre à LCM Avocats.
Me Roche exerce en litige civil et commercial. Sa pratique se concentre sur les litiges entre actionnaires, la responsabilité des administrateurs et dirigeants d’entreprises, les litiges commerciaux multijuridictionnels complexes faisant appel aux règles de droit international privé, ainsi que les recours extraordinaires comme les injonctions, les saisies et les ordonnances de type Anton Piller (perquisition civile), Norwich et Mareva (gel d’actifs). Me Roche assiste également des clients dans le cadre d’enquêtes administratives menées par des organismes réglementaires.
Mandats représentatifs
Me Roche a notamment représenté les clients suivants :
ABB Inc. : obtention et exécution d’une ordonnance Anton Piller, Norwrich et Mareva en matière de fraude.
État d’Iraq : défense à l’encontre de procédures entreprises au Québec par des créanciers étrangers pour obtenir l’homologation de jugements ou de sentences arbitrales rendus à l’étranger.
Teva Canada : assistance dans le cadre d’enquêtes administratives de la RAMQ et contestation des mandats d’enquête devant les tribunaux.
Cassels, Brock & Blackwell, l.l.p.: défense d’un cabinet d’avocats à l’encontre d’une poursuite en responsabilité civile.
Régie des Installations Olympiques : défense à l’encontre d’un recours en responsabilité civile suite à des blessures corporelles.
Université de Montréal : défense à l’encontre de recours en révision judiciaire entrepris par des étudiants.
Conférences et publications
Nicolas ROCHE, « Duty in Excess », Canadian Underwiter, Jan. 2014, vol. 80, p. 28