Christophe Savoie

Avocat


Barreau du Québec - 2017


Biographie

Christophe Savoie exerce une pratique variée en litige civil et commercial de même qu’en droit public et administratif. Avocat polyvalent, il intervient dans des dossiers complexes, notamment en matière d’actions collectives, de disputes contractuelles, de contrôle judiciaire et de droit de l’emploi. Les clients apprécient sa vivacité d’esprit et son approche pragmatique axée sur la résolution efficace des différends.

Me Savoie est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal avec mention d’excellence. Durant ses études, il a participé à la 37e édition du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault, une compétition opposant les six facultés canadiennes de droit civil, remportant le prix décerné au meilleur plaideur. Il s’est joint à LCM Avocats en 2022 après avoir pratiqué durant quatre ans au sein d’un cabinet boutique spécialisé en droit du travail et en litige civil et administratif.

Engagé dans la communauté, Me Savoie s’implique bénévolement comme avocat superviseur au sein de l’organisation Étudiant(e)s Pro Bono du Canada dans le cadre de projets visant à favoriser l’éducation juridique et l’accès à la justice. Il est membre du comité exécutif de la section de droit administratif et de droit constitutionnel de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec. En outre, il siège au conseil d’administration de l’Académie des lettres du Québec, un organisme de bienfaisance ayant pour mission de promouvoir et célébrer la littérature québécoise. Me Savoie est médiateur accrédité par le Barreau du Québec à la division des petites créances de la Cour du Québec.


Mandats représentatifs

Conférences et publications

« Le développement de l’intelligence artificielle à l’ère des données massives : à la recherche d’un nouvel équilibre », dans Bulletin Droit de la Santé, septembre 2020, Éditions Yvon Blais, ISSN 1195-5236.

« Commentaire sur la décision Canada (Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration) c. Vavilov – Entre nouveauté et continuité : un cadre d’analyse plus exigeant pour les décideurs administratifs? », dans Repères, mars 2020, La référence, EYB2020REP2920.

« La cohérence jurisprudentielle et l’autonomie décisionnelle de l’arbitre de grief : l’exemple de l’affaire Kativik », dans Bulletin en ressources humaines, décembre 2019, La référence, EYB2019BRH2214.

« Commentaire sur la décision Société des casinos du Québec inc. c. Tribunal administratif du travail – Liberté d’association des cadres et autonomie du droit de grève », dans Repères, février 2019, La référence, EYB2019BRH2146.

« Commentaire sur les décisions Law Society of British Columbia c. Trinity Western University et Trinity Western University c. Barreau du Haut-Canada – La dimension collective de la liberté de religion : où en est la Cour suprême ? », dans Repères, septembre 2018, La référence, EYB2018REP2541.

« Commentaire sur la décision Grenier c. Procureure générale du Québec – L’encadrement du droit d’ester en justice du plaideur quérulent ne contrevient ni à la Constitution canadienne ni à la Charte des droits et libertés de la personne », dans Repères, avril 2018, La référence, EYB2018REP2446.

 


Formation

LL.B., Université de Montréal, 2015


Prix et distinctions

Liste d’excellence du doyen – 2013, 2014, 2015

Coupe Robinson (meilleur plaideur selon les points obtenus lors de la joute préliminaire), Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault – 2015

Associations professionnelles

Barreau du Québec

Association du Barreau canadien

Association du Jeune Barreau de Montréal