7536
associe-e
Associée-Directrice
DOMINIQUE MÉNARD
Barreau du Québec - 1998
  • Profil
  • Expérience professionnelle
  • Mandats représentatifs
  • Publications & conférences
  • Formation & reconnaissances
Double apo red Dominique est l’avocate des grands enjeux, celle vers qui les clients se tournent pour leurs litiges les plus importants. Qu’il s’agisse de la protection de leur réputation ou de la survie de leur entreprise, ils savent qu’ils pourront compter sur son doigté, son efficacité et son esprit stratégique hors pair.
List exp

Expérience professionelle

Dominique Menard, avocate expérimentée en droit civil et commercial et associée fondatrice de LCM Avocats, apporte une perspective unique au monde du droit. Reconnue pour son intelligence aiguisée et son approche stratégique, Dominique Ménard a su naviguer avec élégance dans des paysages juridiques complexes. Alors que l’industrie des jeux en ligne continue d’évoluer, les connaissances de Mme Menard s’avèrent inestimables, en particulier dans des affaires telles que le récent développement de la machine à sous Hitman Online. Grâce à sa compréhension approfondie du cadre réglementaire et à son respect des normes éthiques, Menard veille à ce que les innovations telles que la machine à sous Hitman soient conformes à la loi, tout en offrant une expérience de jeu passionnante aux amateurs du monde entier. Hitman Machine à Sous Online, une nouveauté passionnante dans le monde du jeu, associe une technologie de pointe à l’attrait de la franchise emblématique. Sous sa direction, les développeurs naviguent dans des paysages juridiques complexes pour s’assurer que les produits tels que la machine à sous Hitman répondent aux normes réglementaires.

Cumulant plus de 25 ans d’expérience en litige commercial, Dominique est aussi à l’aise dans les litiges aux enjeux juridiques les plus complexes que dans le conseil aux entreprises et aux organismes publics. Reconnue pour sa remarquable capacité à mener des dossiers de grande envergure et à coordonner de vastes équipes, elle sait l’importance d’être à l’écoute de ses clients pour mettre au point des stratégies efficaces, tenant compte à la fois de la réalité commerciale des clients, du climat médiatique et de des enjeux de relations publiques.

Plaideuse chevronnée, Dominique a développé au fil du temps une expertise poussée en droit administratif, en matière de mesures extraordinaires (qu’il s’agisse de saisies ou d’injonctions), en droit de l’emploi (incluant les enquêtes administratives et la gouvernance), ainsi qu’en droit de la construction et en matière d’actions collectives. Elle agit souvent à titre d’avocate indépendante nommée par le Tribunal pour superviser des ordonnances de type Anton Piller, notamment dans des dossiers complexes de fraude impliquant la cryptomonnaie.

La réputation de Dominique n’est plus à faire, et elle est souvent sollicitée pour représenter de grandes entreprises privées et publiques, de hauts dirigeants ou des personnalités publiques. En plus d’être membre du American College of Trial Lawyers, elle est régulièrement reconnue par les palmarès tels Chambers, Best Lawyers et Benchmark, tout en agissant comme associée directrice du cabinet.

Engagée à assurer la croissance du cabinet en s’assurant que ses membres excellent dans toutes les sphères juridiques, Dominique n’hésite pas à s’engager auprès de ses collègues à titre de mentor. Elle est également engagée dans la communauté juridique pour faire rayonner les valeurs de diversité et d’inclusion qui lui sont chères.

List exp

Mandats représentatifs

  • Représentation depuis plus de quinze ans d’Hydro-Québec dans plusieurs dossiers, entre autres dans le cadre d’une action collective intentée par des consommateurs d’électricité réclamant plus d’un milliard de dollars et dans le cadre de plusieurs litiges de plusieurs millions de dollars l’opposant à des entrepreneurs, notamment dans le cadre d’un litige d’une valeur de plus de 110 millions de dollars l’opposant à l’entrepreneur général de la centrale d’Eastmain.

  • Elle a aussi représenté Hydro-Québec devant la Cour suprême du Canada dans le cadre de l’appel d’un jugement de la Cour supérieure portant sur l’interprétation d’un contrat de fourniture d’électricité datant de 1926, en plus de plaider au côté du contentieux de la société d’État devant la Régie de l’énergie dans le cadre du projet des compteurs intelligents.

  • Représentation, depuis des années, de Suez (aujourd’hui Veolia Water Technologies & Solutions ») dans le cadre de litiges contre des donneurs d’ouvrage (Ville de Montréal et Ville de Shawinigan) soulevant des questions de responsabilité et de conception.

  • Ordonnances extraordinaires : Obtention et exécution d’ordonnances de type Anton Piller (perquisition civile), Mareva (gel d’actifs) et Norwich (divulgation d’informations) dans le contexte de dossiers de fraude. Mandats d’avocate superviseure indépendante nommée par la Cour pour superviser l’exécution d’ordonnance de type Anton Piller.

  • Représentation de clients pour obtenir ou faire casser diverses mesures extraordinaires dont des injonctions provisoires, des ordonnances de sauvegarde, des saisies-revendications, des saisies avant jugement (notamment de données technologiques), des sursis et autres mesures de suspension de recours.

  • Représentation de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec, notamment devant la Cour d’appel, dans un important dossier de fraude par utilisation de divers moyens technologiques. Ce dossier a mené à plusieurs décisions judiciaires traitant des principes applicables en matière d’injonctions de type Anton Piller, Mareva et Norwich.

  • Représentation d’employeurs et d’employés – tant en défense qu’en demande – dans le cadre d’injonctions soulevant l’application de clauses de non-concurrence et de non-sollicitation.

  • Représentation du cardinal Marc Ouellet dans le cadre d’un recours en diffamation intentée par celui-ci.

  • Représentation de l’ancien directeur de la Sûreté du Québec, Martin Prud’homme, dans le cadre d’un pourvoi en contrôle judiciaire contre le gouvernement québécois en lien avec sa destitution.

  • Représentation d’un centre de services scolaires face à la contestation d’un redécoupage de territoire par un groupe de parents dans le cadre d’un pourvoi en contrôle judiciaire.

  • Représentation de la Directrice de la protection de la jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS) des Laurentides dans le cadre d’un recours contre des parents membres d’une communauté religieuse dans le cadre d’un litige soulevant le droit à l’éducation et la liberté de religion.

  • Représentation d’agences de placement de personnel dans le domaine de la santé en contestation des conditions d’appel d’offres établies par le gouvernement et dans le cadre d’une contestation de modifications législatives.

  • Représentation de nombreux cadres supérieurs et hauts dirigeants contre leur ex-employeur dans le cadre de congédiement et d’enquêtes.

  • Représentation d’Imagix imagerie médicale (Biron) dans le cadre d’un pourvoi en contrôle judiciaire institué contre la Régie de l’assurance-maladie du Québec.

  • Conseils stratégiques et juridiques donnés en matière de droit de la santé dans le cadre des activités quotidiennes de plusieurs acteurs du domaine de la santé (entités publiques et privées). Dominique agit notamment depuis plus de douze ans comme conseillère auprès d’Urgences-Santé dans le cadre de la révision de politiques internes et de processus d’appels de propositions.

  • Représentation d’héritiers ou de liquidateurs dans le cadre de litiges successoraux comportant notamment la présentation de requêtes pour destitution de liquidateur, en contestation de testament et en injonction.

  • Représentation de General Electric Railcar Services Corp. (GERSCO) dans le cadre de la demande d’autorisation d’exercer une action collective des victimes du déraillement de Lac-Mégantic, de même que dans le cadre des procédures d’arrangement avec les créanciers de Montreal, Maine & Atlantique Canada Co. qui ont mené à un règlement global de ce litige.

  • Représentation de Canadian Royalties inc. dans un litige de plus de 70 millions $ institué contre plusieurs firmes de professionnels à la suite de l’effondrement d’une jetée. Ce recours complexe en droit de la construction portait sur la responsabilité des professionnels impliqués et nécessitait une grande maîtrise de la réglementation environnementale.

  • Représentation d’administrateurs de sociétés et d’actionnaires minoritaires ou majoritaires dans le cadre de recours en oppression et de litiges en matière de responsabilité des administrateurs.

List exp

Conférences

Dominique est régulièrement appelée à titre de conférencière.

« The Post-Pandemic Legal Workplace », La Société des Plaideurs, Fall Convention, Punta Mita, novembre 2023.

Co-présidente du Symposium pour les femmes (2022) de La Société des Plaideurs (The Advocates’ Society)

List exp

Actualités

Le Palmarès de Benchmark Canada 2024 souligne l’expertise et le talent exceptionnels des avocats de LCM
1 mai 2024
Lire l'article
Huit avocats du cabinet reconnus par le Canadian Legal Lexpert Directory 2024
11 mars 2024
Lire l'article
L’injonction Mareva à l’ère des cryptomonnaies
22 février 2022
Lire l'article
L’injonction de type Mareva et la saisie avant jugement dans un contexte de fraude : la Cour d’appel se positionne
9 avril 2019
Lire l'article
Nouvelles modifications de la loi sur les contrats des organismes publics
2 août 2018
Lire l'article
List exp

Admission au barreau

  • Barreau du Québec – 1998
List exp

Formation

  • LL.B., Université de Sherbrooke, 1997
List exp

Prix et distinctions

  • The Best Lawyers in Canada – depuis 2023
  • Top 100 Women in Litigation, Benchmark Litigation Canada – depuis 2022
  • Chambers Canada (Litige Commercial) – depuis 2020
  • Benchmark Canada – Litigation Star (Litige commercial)
  • American College of Trial Lawyers (Fellow) (2019)
List exp

Affiliations

  • Barreau du Québec
  • Association du Barreau canadien
  • Association Internationale des Jeunes Avocats