7531
societaire
Avocat
ALBERTO MARTINEZ
Barreau du Québec - 2003
  • Profil
  • Expérience professionnelle
  • Mandats représentatifs
  • Formation & reconnaissances
List exp

Expérience professionelle

Alberto Martinez a une pratique diversifiée de litige et de résolution de différends en matières civile et commerciale. Il assiste de plus ses clients dans le contexte de la négociation et de la rédaction d’ententes commerciales, notamment des conventions entre actionnaires et des baux commerciaux. Il combine une analyse juridique rigoureuse, une approche pratique et stratégique des enjeux et le tact nécessaire pour naviguer dans les situations conflictuelles les plus diverses.

Alberto a agi dans des dossiers touchant à plusieurs domaines du droit, qu’il s’agisse de conflits commerciaux ou contractuels, de litige bancaire, de réclamations en matière de responsabilité du fabricant ou du vendeur, de poursuites en diffamation, de litiges de droit public ou de défense à des actions collectives. Il sait reconnaître l’intérêt de ses clients, tant dans des contextes litigieux que commerciaux, pour approcher un problème en fonction de ceux-ci. Les clients d’Alberto recherchent d’ailleurs régulièrement ses conseils dans le cadre de leurs affaires courantes.

Au cours de sa carrière, Alberto a mené plusieurs enquêtes en milieu de travail pour l’application de politiques en matière de harcèlement, y compris le harcèlement psychologique. Il a aussi conseillé des comités disciplinaires universitaires aux fins d’assurer le respect de l’équité procédurale dans leurs travaux, et a donné des formations sur la discipline universitaire, ainsi qu’assisté une université dans l’élaboration et la révision de politiques internes.

Alberto a été chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, où il a enseigné le droit des obligations.

Au cours de ses études universitaires, Alberto a complété le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM), il a travaillé au sein du secteur des valeurs mobilières du contentieux de BCE inc., et il a effectué un stage auprès de l’honorable André Rochon, alors juge à la Cour d’appel du Québec.

Après son stage de formation professionnelle au sein d’un grand cabinet national, Alberto a pratiqué dans un cabinet boutique respecté, duquel il est devenu vice-président en 2012, avant de se joindre à LCM Avocats.

List exp

Mandats représentatifs

  • Représentation d’institutions financières dans divers litiges impliquant les opérations bancaires courantes, les frais relatifs aux produits financiers, le refus de financement, le paiement par erreur, la perte de traite bancaire, les chèques falsifiés ou altérés, les règles de Paie­ments Canada, les retraits non autorisés, les fraudes et la résiliation de la relation bancaire.

  • Représentation de locateurs et de locataires en matière de louage commercial, et conseils en matière de rédaction et de publication de baux commerciaux.

  • Litige civil et commercial

    Représentation d’un fabricant de transformateurs de puissance électrique dans le cadre d’un recours en vices cachés d’environ 100M$.

  • Injonctions, saisies et ordonnances extraordinaires

    Représentation d’un propriétaire foncier dans l’obtention d’une injonction provisoire visant à obtenir des mesures pour protéger son immeuble contre les débris provenant d’un chantier de construction en hauteur.

  • Injonctions, saisies et ordonnances extraordinaires

    Représentation d’un créancier aux fins d’obtenir une ordonnance suspendant d’urgence la vente des biens de son débiteur failli par le syndic en raison de réticences commises par le failli dans la divulgation de ses actifs.

  • Appel et contrôle judiciaire

    Représentation devant la Cour d’appel du Procureur général du Canada, d’un ancien premier ministre et d’un ministre dans le cadre de la réclamation en dommages formulée par un ancien ambassadeur à la suite de son rappel.

  • Actions collectives

    Représentation d’institutions financières en défense à des actions collectives portant sur les frais de conversion imposés sur les opérations par carte de crédit en devises étrangères et sur les pénalités imposées lors du remboursement par anticipation de prêts hypothécaires.

  • Arbitrage et règlement de différends

    Représentation d’un actionnaire contestant son congédiement comme employé d’une société dans le cadre d’un processus d’arbitrage soulevant la question du droit d’un arbitre consensuel de se prononcer sur un recours en oppression au sens de la LCSA.

  • Appels de proposition

    Représentation d’un soumissionnaire dans le cadre d’une demande d’injonction provisoire afin de suspendre l’attribution de contrats publics par des établissements de santé.

  • Diffamation et droit à la vie privée

    Représentation d’un promoteur immobilier dans le cadre d’une action en diffamation contre un journal alléguant des manquements aux normes journalistiques.

  • Droit de la construction

    Représentation d’un syndicat de copropriétaires dans le cadre d’une réclamation pour perte de l’immeuble suivant l’éboulement d’une paroi rocheuse causée par des travaux de construction de bâtiments en montagne.

  • Droit public et administratif

    Représentation de la Procureure générale du Québec dans le cadre d’une demande d’injonction visant à interdire la construction d’un aérodrome privé dans des milieux humides et hydriques et d’un débat sur l’applicabilité constitutionnelle des lois sur la protection de l’environnement à des matières relevant de la compétence fédérale.

List exp

Admission au barreau

  • Barreau du Québec – 2003
List exp

Formation

  • LL.B., Université de Montréal, 2001
  • Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM), 1999
  • B.Com., Université McGill, 1998
List exp

Prix et distinctions

  • Best Lawyers in Canada (Litige corporatif et commercial) – 2023
List exp

Affiliations

  • Barreau du Québec